mercredi 19 juillet 2017

Mystery quilt


QUILT DAY  - UN EDREDON EN JUILLET.


Hello chères amies,

Après le Jeu de Dames et le Carpe Diem brodés, il est venu le temps de faire un peu de patchwork avec le  "Le Mystery Quilt Project" - QUILT DAY Un Edredon en Juillet.  Il s'adresse surtout aux débutantes afin de se familiariser avec l'assemblage traditionnel, c'est à dire le travail tout à la main du traçage des gabarits, la réalisation du top et enfin le matelassage qui est la finalité de l'ouvrage et, c'est ce qui pour moi représente réellement le patchwork, bien sur libre à vous de réaliser ce projet à la machine à coudre, mais je peux vous assurer que le bonheur et la fierté sont réels lorsque tout est fait main.

INTRODUCTION :

* La réussite de votre patchwork est essentiellement basé sur la précision des gabarits et des coutures, donc je vous conseillerais de prendre votre temps bien que le vrai patchwork ne soit pas d'une extrème précision (c'est ce qui fait d'ailleurs son charme) mais si vous n'êtes pas satisfaite décousez, redécousez, rereredécousez, après tout personne est parfait. Concernant les couleurs celles-ci viennent en second plan, je dirais que c'est simplement une question de goût mais tout de même une belle harmonie entre elles et surtout dans vos couleurs à vous.

Ce QUILT DAY sera basé sur une association de carrés et de triangles et il comprendra également du quilting. Ses dimensions sont de 1.00 x 1.00 mètre. Les mesures vous sont données en cm. Toutes les précisions seront données au fur et à mesure de la progression de parution du projet. Pas de stress, si vous avez un doute envoyez moi un mail à : contact (at) atelierdecinoux.fr il sera plus simple pour moi de vous répondre.

Je serais heureuse par respect pour mon travail si le modèle n'est pas publié sur d'autres sites ou blog mais simplement donner le lien de mon blog pour que celles qui souhaitent le réaliser viennent ici dans l'Atelier de Cinoux.

FOURNITURES :

- Des tissus en coton pour le top de 45 x 25 cm (plusieurs possibilités s'offrent à vous soit un
  dégradées de couleurs rouge (foncé, moyen clair) un dégradé de vert (foncé, moyen, clair) un
  dégradé de bleu (foncé, moyen, clair), ou un tissu fleur et un tissu uni ou ou ou ... ce que vous
  voulez. Tout est basé sur nos carrés de 10 x 10 cm et tout en sachant que votre top fait 1.00 x 1.00
  mètre.
- Un tissu de doublure de 1.10 x 1.10 mètre
- Un tissu de bordure de 1.10 x 60 cm environ
- Du molleton 100 % coton 1.10 x 1.10 mètre
- Fils assortis à vos tissus
- Epingles et aiguilles et une paire de ciseaux
- Un carton de récupération type boite céréales
- Un tapis de découpe, un cutter rotatif, une règle


PREPARATION DES 2 GABARITS :

Pour le gabarit A vous allez tracer sur votre carton de céréales (miam) un carré de 10 x 10 cm de côtés (les marges de couture sont incluses).

Pour le gabarit B vous allez tracer sur votre carton de céréales (re miam) un carré de 15 x 15 cm de côtés (les marges de couture sont incluses).

Précisions : Normalement la marge de couture est de 0.5 cm . Une astuce vous permettra sans le moindre effort de tracer votre marge de couture à la prochaine étape et surtout sans prise de tête.



Sur la photo j'ai évidé le centre qui représente mon carré réel de 8 x 8 cm mais vous ne le faites pas gardez votre carré plein de 10 x 10 cm.

Ca va ce n'est pas trop compliqué pour le moment. On se retrouve vendredi pour la suite, car je le fait en même temps que vous ce qui me permettra de prendre toutes les photos étapes par étapes.

 xoxo

16 commentaires:

  1. éliane9320/7/17

    j'ai mis un commentaire pff envolé,
    gabarits A et B faits, comme tu dis jusque là c'est pas trop dur !
    bonne fin de journée ma belette,
    gros bisous
    éliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super. Ce ne sera pas plus compliqué après c'est promis. Bisous Bisous

      Supprimer
  2. COOL EN RENTRANT DE VACANCES JE M Y METS BISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as plutôt intérêt je te surveille du coin de l'oeil. Je veille sur toi. Bisous Bisous

      Supprimer
  3. Coucou je suis nouvelle je vous suis je peux je veux apprendre je suis novice merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sand n'ai pas peur de te lancer. Bisous

      Supprimer
  4. NinaR21/7/17

    Coucou Cinoux
    Les gabarits sont prêts. Je piaffe de voir ce que tu vas nous proposer.
    Amicalement
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cui cui c'est le cri du piaff non ? lol Tu es prête c'est super on va démarrer. Bisous

      Supprimer
  5. Coucou, c'est bien tentant cet édredon. Je vais essayer de le faire. Cela ne fait pas très longtemps que je fait de la couture. On verra bien. Je me suis inscrite à la newsletter, j'espère que ça va marcher. Bel après midi . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chanchan, ce sera un vrai plaisir et deviendra peut-être passion ? bisous

      Supprimer
  6. Ghislaine3728/7/17

    Bonjour Cinoux
    Je viens de m'inscrire à la newsletter. Mes gabarits sont prêts. J'attend la suite avec impatience.
    Ce sera mon premier ouvrage. Bonne journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu et merci. La première partie est en ligne. Bonne journée

      Supprimer