mercredi 12 septembre 2012

Jeu de Dames

Jeu de Dames ©

*-*-*

Une nouvelle création pour ce mélange hamonieux entre points de croix et autres petits points. Je ne souhaitais pas que du points de croix donc j'ai ajouté cette petite fantaisie dite "autres petits points". Pour la composition une ossature en points de croix et l'intérieure des cases est en fait composé de points divers (points lancés, points d'oeillets, points arrières....) soit au total 100 cases qui soit dit en passant sont toues brodées.

J'ai choisis de le décliner en trois tonalités de nuances afin de faire ressortir les cases : une foncée, une moyenne et une claire. 



Jusqu'au XVIIIe siècle, on a joué aux dames en France, mais sur un échiquier muni de 12 pions par joueur. Joseph BRUNET Y BELLET qui l'a proposé à la fin du XIXè siècle dit que la naissance des dames serait née au Moyen-Age de la transposition du jeu "alquerque de doce" (Marelle de douze) mais sur un échiquier. Le XIXè siècle est alors l'âge d'Or du jeu de dames en France et en 1909 naît la fédération des damistes français. Voilà donc pour la petite histoire.

Ce jeu de dames est original car travaillé. Je l'ai voulu utile soit pour offrir ou tout simplement pour de longues parties à la maison en famille ou entre amis. Il peut-être également destiné aux enfants pour cela il suffit de le broder avec des couleurs vives. Pour les pions libre choix à vous de choisir ce que vous voudrez poser dessus mais qui sera en harmonie avec votre broderie. Haricots secs pour une Garden Party, petits coquillages ramassés sur la plage pour les enfants, ou tout simplement jolis boutons pour une expo ou encore vrais pions pour jouer avec grand papa et dont cette broderie trônera sur le petit guéridon dans votre salon.

Claude (du Club LPC Puget) a donc réalisée cette magnifique version boite. Elle a conservé les couleurs d'origine que j'avais proposées. Et, je dois dire que le résultat est magnifique.

*-*-*



Ce "Jeu de Dames" est déposé sous copyright.

xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire